Débuter en cake design représente un ensemble de challenges… Choisir son style, sa spécialité, se faire connaitre, trouver des clients…. Et une fois qu’on a enfin sa première commande, tout un tas de questions se posent !
Personnellement, lorsque mon premier client m’a demandé un gâteau de 10 parts pour l’anniversaire de son fils, je me suis retrouvée à faire des règles de 3 improbables pour essayer de comprendre comment arriver exactement aux 10 parts !! Un vrai casse-tête.
La première commande
Quand on reçoit sa première commande de cake design, on est entre sentiment d’excitation et d’incompréhension. On se pose des questions à chaque étape de la réalisation du gâteau….
Pourquoi ça a l’air si facile pour les autres et si compliqué pour nous ?
Rassure-toi, on passe tous par là.
Avant de démarrer ta recette, il va te falloir déterminer dans un premier temps, la quantité des ingrédients nécessaires. Cette étape est bien plus importante qu’on en le croit.
Eh oui, car c’est déjà à partir de cette étape là que tu peux perdre de l’argent.
Si tu prévois une trop grande quantité, c’est comme si tu offrais au client des parts supplémentaires…eh oui, tu lui vendras plus que ce qu’il n’a payé !
Il sera ravi forcément..mais ton compte le sera beaucoup moins….En faisant ça, dis-toi que c’est une partie de ta rémunération qui part en fumée…. Donc ta générosité finira par te coûter !
Par contre, l’inverse n’est pas correct non plus. Tu ne peux pas vendre un gâteau qui ne contient pas le nombre de parts que le client a payé car, il risque de ne plus te commander, il ne te recommandera pas à son entourage (donc bye bye le bouche à oreille) voire même il te dénigrera en disant qu’il se sent volé (adieu les 5 étoiles sur Google).
Comment ne pas se tromper dans ses quantités ?
Premièrement, je te recommande de t’appuyer sur un guide des tailles et équivalence. Tu auras déjà une idée assez précise du type de moule que tu devras choisir pour répondre à une exigence de taille.
Ensuite, ce sera à toi de faire tes expériences, et d’estimer en fonction de la hauteur de ton moule, quelle quantité d’ingrédients tu pourras intégrer.
C’est là la difficulté, car avec un moule de 15cm de diamètre, et de 10cm de haut, tu peux faire des gâteaux de 6, 8, 10, 12 parts…
L'astuce
L’astuce est simple, toujours à l’aide de ton guide des tailles, et à l’aide du moule recommandé tu devras faire en sorte que la quantité de pâte s’arrête au 3/4 du moule de cake design.
Si tu en mets plus, ça débordera à la cuisson, mais si tu en mets moins, tu n’auras pas le nombre de parts que te permet d’avoir ton moule.
Avec l’expérience, ça deviendra un jeu d’enfant pour moi. Et rien ne t’empêche de t’entrainer auprès de ta famille pour te faire la main… Je suis sure qu’ils apprécieront !
Mon guide gratuit
Je te facilite la tache ! J’ai préparé un guide gratuit pour te permettre de retrouver facilement tes équivalences. Il te permettra également de réaliser des gâteaux à étage équilibrés.